CURRICULUM VITAE et DÉMARCHE ARTISTIQUE... EN BREF.
--

















 

QUI SUIS-JE?
Je suis né le 11 janvier 1953 à Saint-Hyacinthe, charmante et paisible ville de mon enfance, maintenant rendue une Technopole industrielle incontournable au Québec. J'y ai fait mes études collégiales en Sciences humaines tout en étant chroniqueur au journal étudiant et DG de la radio. J'habite Longueuil (Arrondissement de Saint-Hubert) depuis près de 30 ans.

MA FORMATION
Je détiens un Baccalauréat es arts par cumul de certificats (Publicité, Sciences de la communication et Relations publiques) de l'Université de Montréal. Quelques cours à HEC complètent ma formation universitaire.

L'ENTREPRENEUR
Au printemps 1984, j’ai lancé ma propre agence de publicité, Communication Courchesne, spécialisée pour les médias imprimés - annonces publicitaires, publireportages, brochures, dépliants, affiches, communiqués de presse, design, graphisme, etc. Principaux clients : Crédit Industriel Desjardins, Investissement Desjardins, Caisse central Desjardins, Kodak (marché professionnel francophone canadien), Ateq (Association du tansport écolier du Québec), Ville de Saint-Hubert, Commission scolaire des Grandes Seigneuries... J'ai été membre du Conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud de Montréal ainsi que vice-président du Groupe d'entraide commerciale de Longueuil.

L'ÉDITEUR
De 1993 à 1996, j'ai été éditeur - rédacteur de la revue Dossiers Affaires que j'avais lancée sur le marché des magazines d'affaires, ayant un tirage mensuel de plus de 20 000 copies à raison de 10 publications annuelles, distribuées principalement dans la région du Grand Montréal.
En plus de l'éditorial, j'ai donc rédigé les textes des entrevues que j'ai effectuées, supervisé la révision, la mise en page et l'impression. J'ai également travaillé avec des pigistes journalistes, correcteurs et représentants publicitaires.


FORMATEUR au CAMEROUN
Durant le mois de mai 1995, la direction de Poly services aux entreprises de la Commission scolaire du Goéland (La Prairie) m'a demandé de me rendre à Douala au Cameroun (Afrique) afin d'effectuer une analyse de la situation de formation sur mesure en entreprise - cueillette d'informations, et d'en faire rapport.
J'y suis retourné en juin 1997 afin d'enseigner la base du marketing et de la vente-sollicitation à des représentants du Collège De LaSalle (Poly service aux entreprises, basé à Douala). Une expérience des plus enrichissante.


FORMATEUR, COACHE...
En 2000, j'ai délaissé graduellement l'agence de publicité pour me concentrer à la formation et au coaching en entreprise. J'ai donné des conférences pour différentes entreprises et associations en marketing, publicité et merchandising et ce, à travers le Québec.

LE CHRONIQUEUR
Durant deux ans - 2006 et 2007, j'ai également écrit, pour le journal L'Information d'Affaires Rive-Sud, une chronique mensuelle portant sur le marchandisage (merchandising) destinée aux commerces de détail.

L'ARTISTE PEINTRE
J'ai peint "mes premières œuvres" début 2000, à temps perdu. En 2008, pour des raisons importantes de santé, j'ai complètement cessé mes activités professionnelles pour me consacrer entièrement à la peinture - www.jeanlouiscourchesne.com. Cela m'a permis d'exposer mes oeuvres dans différentes expositions au Québec ainsi qu'en France (Galerie l'Épicerie d'art, Bouée) et de participer à l'exposition Art et Culture de Châtel-Guyon en Auvergne, sous la gouverne de l'Association Auvergne-Québec... ce qui m'a amené à découvrir l'Association Québec-France Montérégie, dont j'ai été membre et siégé au CA.

J'ai de très beaux projets en développement qui seront annoncés durant l'année sur Facebook, Twitter et LinkedIn. À suivre!


L'ÉCRITURE... L'AUTEUR
Tout a vraiment débuté le 31 octobre 2004. J'ai assisté studieusement à l'atelier ÉCRIRE du romancier à succès Marc Fischer qui était alors accompagné de la regrettée Nelly Arcan, romancière, décédée le 24 septembre 2009 qui publia, entre autres, Putain (2001) et Folle (2004) et de Michel Brûlé, Éditions Les Intouchables. L'année suivante, je me suis inscrit à un deuxième atelier du même auteur. Deux ateliers qui m'ont vraiment motivé à écrire, à écrire encore et encore. Janvier 2008 : la maladie m'a accablée profondément et l’écriture a été mise de côté pour un certain temps. Puis, je repris l’écriture graduellement… ce fut une véritable thérapie.  En novembre 2016, je me suis réinscrit pour une dernière fois, pour une mise à jour et surtout pour déterminer ma volonté intrinsèque d’écrire mon roman. Une décision cruciale à prendre : tout arrêter ou reprendre et se rendre jusqu‘au bout.

Mon objectif était de publier mon premier roman au début de 2017. C'est maintenant fait!!!

Bref, de la publicité à l'écriture d'un roman en passant par la chronique, par la rédaction de contenu pour les formations et les conférences que j'ai données, j'ai toujours écrit et j'écrirai toujours!

L'ARTISTE PEINTRE et L'AUTEUR
J'ajoute une corde à mon arc par l'écriture de mon premier roman. La peinture m'a toujours passionnée et me passionnera toujours, ça, c'est certain. Il en va de même pour l'écriture.
Donc, une carrière artistique des plus stimulante.

Vive la créativité!



Pour toute demande d'information, m'écrire ou me téléphoner au : 5
14 998-8971.

 

 
Tous droits réservés © pour tous usages et tous pays. Le contenu présenté sur ce site sont la propriété de Jean-Louis Courchesne, auteur.
Toute reproduction, copie, adaptation, ou utilisation de l'ensemble ou d'une partie des images de ce site, sans le consentement écrit du propriétaire des droits,
est interdite et constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi sur le droit d'auteur.
Copyright © 2000-2017 Jean-Louis Courchesne, artiste peintre et auteur - Tous droits réservés